Accueil
Titre : | Les agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 96, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 5-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; REVENU ; FAMILLE ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; HORTICULTEUR-MARAICHER ; RECIT DE VIE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; CHEMINOT ; SYNDICALISME ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité SNCF ; CGT |
Résumé : |
Que sont devenus les agriculteurs et les agricultrices dans la société française ? Cette question mérite l’attention des sciences sociales tant le secteur agricole a connu des évolutions majeures au cours des cinquante dernières années. Certaines sont bien documentées, comme la forte diminution du nombre d’agriculteurs, l’extension des surfaces cultivées et les transformations technico-économiques des exploitations. En revanche, le sujet des agriculteurs et des agricultrices eux-mêmes reste peu analysé, qu’il s’agisse de leur origine et trajectoire sociales, de leurs revenus et leurs patrimoines et, plus généralement, de leur mode de vie et leurs pratiques sociales, politiques et culturelles.
À partir d’enquêtes récentes sur l’embourgeoisement de certaines fractions de cet espace social (Gilles Laferté), sur de jeunes Parisiens qui s’installent comme maraîchers (Jean-Baptiste Paranthoën), sur l’analyse des divorces et donc des rapports de sexe et de classe en agriculture (Céline Bessière et Sybille Gollac) et sur le devenir ouvrier d’enfants d’agriculteurs (Julian Mischi), ce numéro explore les rapports contemporains à l’école, les modes d’accès aux métiers, les relations de couple et les changements des modes de vie des agriculteurs. On découvre alors la très grande diversité sociale du « monde agricole », l’ampleur des clivages qui séparent les différents groupes, qu’ils soient rapportés à la structure sociale nationale ou repositionnés dans les espaces sociaux localisés où ils résident. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-4.htm |