Accueil
Titre : | Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance |
Auteurs : | Martine Boudet, dir. ; Florence Saint-Luc, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2014 |
Collection : | Questions d'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8107-0324-1 |
Format : | 477 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FRANCE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; ECONOMIE DE MARCHE ; STATISTIQUE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BELGIQUE ; ALLEMAGNE ; FINLANDE ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; MATHEMATIQUE ; HISTOIRE ; FORMATION DE FORMATEUR |
Résumé : |
En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique. Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement. Deux axes sont proposés :
– une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ; – une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018412 | O-42-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |