Accueil
Titre : | Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier (2014) |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Pons ; Philippe Bongrand ; Pierre-Yves Bernard ; Sylvie Aebischer ; Marianne Woollven |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 37, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERTISE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; LINGUISTIQUE ; MESURE JEUNE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; ENQUETE PISA ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPE ; ROYAUME UNIOrganisme Cité Centre Alain Savary ; PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Note de contenu : | La sociologie de l’action publique envisage traditionnellement le développement de l’expertise comme un phénomène concomitant de l’essor des États-Providence. L’analyse scientifique des politiques mises en œuvre et la place accordée aux experts seraient liées à la croissance de l’intervention publique. Dans le cas français, le secteur éducatif se prête particulièrement bien à cette grille de lecture (...) En se penchant à nouveaux frais sur les contours socio-institutionnels des acteurs et des dispositifs qui ont participé de plain-pied à la transformation des enjeux centraux dans le champ – comme la régulation des inégalités d’éducation, la certification publique des connaissances, le fonctionnement des établissements scolaires… –, les auteurs de ce dossier veulent d’abord décrire et analyser les fondements cognitifs de leur légitimité mais aussi les processus de sélection, les mécanismes efficaces d’inclusion et de marginalisation dont ils ont pu faire l’objet dans l’émergence et le développement des dispositifs d’action publique mis en lumière. (Extrait de l'introduction) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1.htm |