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Titre : | La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social : Etat des lieux dans trois régions |
Auteurs : | Chantal Labruyère, dir. ; Paul Kalck ; Samira Mahlaoui ; Marie-Claude Rebeuh ; Véronique Simon ; Jacques Trautmann |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2014 |
Collection : | Net.Doc, num. 119 |
Format : | 156 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Strasbourg ; Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTION SOCIALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ENTREPRISE ; ORGANISME DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ALSACE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; TUTORAT ; FRANCE |
Résumé : |
Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l’alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d’observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alternance intégrative se caractérise par la recherche d'un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle acquise dans l’exercice professionnel lors des stages. Le lieu d’accueil du stagiaire devient un « site qualifiant », et le professionnel assurant l’accompagnement d’un stagiaire est un « formateur en site qualifiant ». Comment les instituts de formations et les sites qualifiants se sont-ils approprié cette notion ? Quelles en sont les implications ?
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Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/la-mise-en-oeuvre-de-lalternance-integrative-dans-les-formations-du-travail-social |
Documents numériques (1)
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