Accueil
Titre : | L'accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé. |
Auteurs : | Pierre Chenard, dir. ; Pierre Doray, dir. ; Edmond-Louis Dussault, dir. ; M. Ringuette, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2013 |
Collection : | Enseignement supérieur |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3664-7 |
Format : | 422 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBEC ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ETUDIANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ANGLETERRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; BELGIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITES ; FORMATION DES ADULTES ; REPRISE D'ETUDES |
Résumé : |
En dépit des progrès indéniables réalisés en matière de démocratisation de l’enseignement supérieur, l’accès et la persévérance aux études collégiales et universitaires demeurent des sujets d’actualité. De nombreux défis subsistent et des situations inédites en suscitent de nouveaux.
Cet ouvrage traite de l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que de l’effet des politiques publiques sur la composition de la population étudiante, la persévérance aux études et l’obtention d’un diplôme terminal. Surtout, il témoigne des efforts investis ces dernières années dans l’analyse et l’amélioration des conditions d’accès aux études postsecondaires. Il présente ainsi des portraits globaux de la situation qui prévaut au Québec, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord et en Europe. Il expose notamment les facteurs explicatifs de l’accessibilité aux études, que ce soit les conditions économiques, sociales, culturelles ou géographiques, et s’attarde à la situation de populations étudiantes particulières, par exemple les femmes, les immigrants, les personnes en situation de handicap, les étudiants internationaux et les adultes retournant aux études. Avec la massification des études supérieures, la composition des populations étudiantes s’est complexifiée. Cette tendance à l’atomisation sociale trace lentement les contours d’un nouveau paradigme pour les établissements d’enseignement supérieur, celui d’une éducation inclusive. (présentation de l'éditeur) |
Document Céreq : | Non |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021483 | O-28-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |