Accueil
Titre : | La qualité du systÚme rénové de formation professionnelle continue agricole. |
Auteurs : | DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Hervé Savy ; François Orivel ; INPSA - INSTITUT NATIONAL DE PROMOTION SUPERIEURE AGRICOLE.Dijon ; Daniel Jacobi ; Jacqueline Clément ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Jean Danrey ; Francis Gateau ; Marie-Odile Hanriot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Presses de l'Université de Bourgogne, 1991 |
Format : | 140 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PCS ; DIPLOME ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PAR UNITE CAPITALISABLE ; STAGIAIRE ; REGION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; QUALITE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; BIBLIOGRAPHIE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; FRANCE ; ALSACE ; AQUITAINE ; BOURGOGNE ; BRETAGNE ; CENTRE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; LORRAINE ; PICARDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; RHONE ALPES |
RĂ©sumĂ© : | La transformation du Brevet professionnel agricole (BPA) en diplĂŽme constituĂ© d'unitĂ©s de contrĂŽle capitalisables (UC) date de 1985, et touche les deux tiers des Ă©tablissements d'enseignement. Cette Ă©tude propose de faire un bilan comparatif et qualitatif de cette nouvelle mĂ©thode avant de la gĂ©nĂ©raliser. AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© la problĂ©matique et la mĂ©thodologie gĂ©nĂ©rales de l'Ă©tude, les auteurs analysent les rĂ©sultats de l'enquĂȘte sur le devenir des anciens stagiaires des deux types de diplĂŽmes, qu'ils ont rĂ©alisĂ©e dans des centres de formation breton et bourguignon. Ils situent socio-dĂ©mographiquement les anciens stagiaires, puis donnent l'opinion de ceux-ci sur le mĂ©tier d'agriculteur et la formation BPA. Pour mieux connaĂźtre le produit et l'utilisateur de la formation, les auteurs analysent de maniĂšre comparative les principes "d'organisation curriculaire". Pour cela, ils Ă©tudient les rĂ©sultats d'une enquĂȘte qualitative rĂ©alisĂ©e dans dix rĂ©gions françaises, et comparent les coĂ»ts de formation et leur couverture pour un panel de huit Ă©tablissements. Un dernier chapitre fournit, d'une part, des donnĂ©es comparatives relatives Ă la qualitĂ© du BPA par certificat et du BPA par UC, et d'autre part, des recommandations Ă l'usage des centres qui souhaiteraient se lancer dans une dĂ©marche-qualitĂ©. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23399 | E-106-91 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |