Accueil
Titre : | L'idéal au travail |
Auteurs : | Marie-Anne Dujarier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2012 |
Collection : | Quadrige. Essais débats |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059322-5 |
Format : | 291 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEF D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; QUALITE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TACHE ; TROISIEME AGE ; DEFINITION ; NORME ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; SANTE ; FRANCE |
Résumé : |
Que se passe-t-il aujourd'hui au travail ? Les dirigeants disent en choeur qu'ils n'ont "pas le choix". Les managers sont fatiguĂ©s et coachĂ©s pour Ă©viter de "pĂ©ter les plombs". Les salariĂ©s en relation avec les clients ou les usagers, eux, ont le sentiment amer d'ĂȘtre contraints Ă mal travailler, de ne jamais "ĂȘtre Ă la hauteur". Marie-Anne Dujarier s'est mise Ă leur Ă©coute dans deux secteurs d'activitĂ©, tous deux producteurs de services de masse : la gĂ©riatrie publique et une chaĂźne de restauration privĂ©e.
Ces organisations, pourtant si diffĂ©rentes, s'engagent pareillement Ă produire des services totalement satisfaisants sur un nombre infini de critĂšres contradictoires. Tout Ă©cart Ă cette promesse d'enchantement est sanctionnĂ©. L'idĂ©al n'est alors plus un horizon, mais une norme sociale exigible, une prescription de toute-puissance. Elle oblige chacun, sous peine de perdre tout crĂ©dit, Ă simuler la conformitĂ© Ă des objectifs inatteignables et Ă dissimuler, en mĂȘme temps, ce qu'il fait vraiment. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020499 | O-253-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |