Accueil
Titre : | Entreprise en mutation, formation en changement. (1990) |
Auteurs : | Claude Dubar ; Jean-Paul GĂ©hin ; Elisabeth Charlon-Dubar ; Nicole Gadrey ; Marie-Christine Vermelle ; Claude Echevin ; Annie Giraud-HĂ©raud ; Sylvie Engrand ; Michel Feutrie ; Philippe MĂ©haut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE (n° 4, mars-avril 1990) |
Article en page(s) : | pp. 1-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEREQThésaurus CEREQ INNOVATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SALARIE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET D'ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : |
Reprise des grands thÚmes de l'étude réalisée pour le Programme interdisciplinaire de recherche technologie-emploi-travail et modes de vie du CNRS, le Commissariat général du Plan et la Délégation à la formation professionnelle par des équipes, spécialisées en sociologie du travail, en économie du travail et en gestion, qui se sont associées afin d'étudier les pratiques de seize grandes entreprises sélectionnées selon leurs secteurs d'activité et le caractÚre innovant de leur politique de formation (voir E-142-89). Au sommaire de ce dossier : - "Un déplacement significatif des enjeux de la formation en entreprise" ; - "Les trois logiques de l'innovation en formation" ; - "La "montée" stratégique de la formation" ; - "A la recherche de nouveaux outils de formation" ; - "Les modÚles de formation à l'épreuve de l'innovation" ; - "Innovations en formation et nouvelles identités salariales" ; - "La formation, variable active de transformation du travail et de l'emploi". |