Accueil
Titre : | Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et formation. (1990) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Serge Poirier, Ăditeur scientifique ; Annie Ponchelet ; Patrick Chevalier ; Christophe Lochet ; Jean-Luc Lamoureux ; Luc Dambert ; Dominique Ducamp ; Maryse Leghlid ; Yves Winchenne ; Elisabeth Delozanne ; Martial Vivet ; Bernard Blandin ; Pierre Leyris ; Bernard Marty ; Jeanine Caffort ; Claude Hooge ; Jean-Michel Rivalland ; Gilles Tremblay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 107, juillet-août 1990) |
Article en page(s) : | pp. 27-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité SANOFIThésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : |
Ce dossier reprend certains Ă©lĂ©ments des journĂ©es d'Ă©tudes organisĂ©es par le Centre INFFO, les 12 et 13 dĂ©cembre 1989 Ă Paris, sur l'Ă©volution de la demande et de l'offre de formation et ses effets sur les mĂ©tiers et les qualifications des acteurs de la formation. Les premiĂšres contributions tentent de clarifier les notions d'ingĂ©nierie en formation et de montrer comment la pĂ©dagogie en est un des piliers. Ensuite sont prĂ©sentĂ©s : - les rĂ©sultats d'une enquĂȘte auprĂšs d'"apprenants" suivant des formations multimĂ©dias Ă distance (ceci permet d'identifier les critĂšres d'efficacitĂ© de cette formation) ; - le rĂŽle des "tuteurs intelligents" dans la formation (ces logiciels sont Ă©voquĂ©s comme un complĂ©ment Ă l'EAO). Le cinquiĂšme article de ce dossier, "L'ingĂ©nierie de formation : des projets aux actes", souligne le fait que les formateurs voient leurs fonctions Ă©voluer avec l'arrivĂ©e des nouvelles technologies et les questions qui les accompagnent. Les trois derniers articles prĂ©sentent trois expĂ©riences qui illustrent ces transformations : un exemple d'ingĂ©nierie de formation dans une branche professionnelle (chez SANOFI) ; une formation de formateur en mileu rural ; un systĂšme de formation individualisĂ©e au QuĂ©bec. |