Accueil
Titre : | La valorisation des compétences des diplÎmés de l'enseignement supérieur en Europe (2008) |
Auteurs : | Christine Guégnard ; Julien Calmand ; Jean-François Giret ; Jean-Jacques Paul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 257, octobre 2008) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; EMPLOI DES FEMMES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INEGALITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; UNIVERSITE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - DEEVA |
RĂ©sumĂ© : | Au sein de l'Europe, le nombre d'Ă©tudiants dans l'enseignement supĂ©rieur a plus que doublĂ© en vingt-cinq ans. L'afflux de ces diplĂŽmĂ©s sur le marchĂ© du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux Ă©volutions de l'Ă©conomie et de la sociĂ©tĂ©. Dans ce contexte, l'Union europĂ©enne a misĂ© sur l'Ă©lĂ©vation des niveaux d'Ă©ducation et le pari semble rĂ©ussi. Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e dans quinze pays montre que les diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur ont un accĂšs rapide et durable Ă l'emploi et sont satisfaits de leur devenir professionnel. Si des disparitĂ©s persistent selon la situation gĂ©ographique, les disciplines et le genre, ces jeunes diplĂŽmĂ©s europĂ©ens occupent, pour la plupart, des postes qui valorisent leurs compĂ©tences. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/la-valorisation-des-competences-des-diplomes-de-lenseignement-superieur-en-europe |
Documents numériques (1)
b257.pdf Adobe Acrobat PDF |