Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 158 - 2022/2 - Un nouvel âge de la sélection scolaire ? |
Auteurs : | Marianne Blanchard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) |
Type de document : | Bulletin : document Ă©lectronique |
Paru le : | 11/07/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Format : | 238 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Le présent dossier est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020, sur le thème « Sélections, du système éducatif au marché du travail ». Il regroupe neuf contributions centrées sur le système éducatif, du secondaire à l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2.htm |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Depuis à la mise en place de Parcoursup, les lycéens et lycéennes d’Île-de-France rencontré·es sont particulièrement conscient·es de l’existence d’une sélection généralisée à l’entrée de l’enseignement supérieur. Ainsi, la distinction entre form[...]
Article : document Ă©lectronique
À partir de données issues d’une enquête qualitative longitudinale menée de 2015 à 2019, cet article interroge la sélection invisible des étudiants handicapés à l’université. Souvent marqués par des ruptures, des bifurcations et des réorientatio[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge l’empreinte possible du territoire d’origine sur les chances de poursuivre dans l’enseignement supérieur et le risque d’en sortir avant l’obtention du diplôme. À partir du couplage de deux cohortes de l’enquête Génération d[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article explore la dimension spatiale du décrochage scolaire en s’intéressant aux expériences de décrochage de jeunes ruraux néo-aquitains. Il mobilise une enquête qualitative menée auprès de 100 jeunes ruraux sans diplôme et de 24 responsab[...]
Article : document Ă©lectronique
Noémie Olympio ;
Alice Pavie ;
Ariane Richard-Bossez ;
Renaud Cornand ;
Caroline Hache ;
Nathalie Richit
|
Cet article analyse les dynamiques sélectives et les conceptions du mérite qui découlent du programme national Parcours d’excellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de l’éducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La première [...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse, au regard de trois processus, la différenciation des trajectoires des étudiants inscrits en droit à l’Université en Île-de-France. Dans un premier temps, nous présentons une analyse quantitative de l’orientation post-bac des[...]
Article : document Ă©lectronique
Les « taux d’échecs » observés en licence font de la sélection à l’entrée à l’université un instrument tentant pour essayer d’y remédier. À travers l’exemple des licences sélectives en humanités (en arts, lettres, langues, sciences humaines), on[...]
Article : document Ă©lectronique
La structure de l’enseignement supérieur varie d’une société à l’autre, ce qui affecte les parcours éducatifs. Ainsi, au sein de certaines sociétés comme le Québec, il est nécessaire de réaliser deux transitions, la première entre le secondaire [...]
Article : document Ă©lectronique