Accueil
Titre : | L'influence des organisations internationales sur les politiques d'Ă©ducation. Dossier. (2003) |
Auteurs : | Jean-Ămile Charlier, Ăditeur scientifique ; Sarah CrochĂ© ; CĂ©line Mahieu ; FrĂ©dĂ©ric Moens ; Roser Cusso ; Romuald Normand ; Annie Vinokur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 12, 2003/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme CitĂ© UNESCO ; OCDE - Organisation de CoopĂ©ration et de DĂ©veloppement Ăconomiques ; CONSEIL DE L'EUROPE ; Processus de Bologne ; ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; EUA ; EUROPEAN UNIVERSITY ASSOCIATION ; EURASHE ; EUROPEAN ASSOCIATION OF INSTITUTIONS IN HIGHER EDUCATION ; ESIB ; EUROPEAN STUDENTS INFORMATION BUREAU ; GATS ; GENERAL AGREEMENT ON TRADE IN SERVICESThĂ©saurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LMD ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DICTIONNAIRE ; ENQUETE PISA ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier comporte les articles suivants : La douce violence de la "Méthode ouverte de coordination" et de ses équivalents ; Le processus de Bologne, ses acteurs et leurs complices ; De la libération de l'homme à la libéralisation de l'éducation. L'éducation et la formation tout au long de la vie dans le discours et les pratiques européennes ; Les statistiques de l'éducation de l'UNESCO : restructuration et changement politique ; Les comparaisons internationales de résultats : problÚmes épistémologiques et question de justice ; De la scolarisation de masse à la formation tout au long de la vie : essai sur les enjeux économiques des doctrines éducatives des organisations internationales. |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2.htm |