Accueil
Titre : | L'école et la famille dans une société en mutation. |
fait partie de : | |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Antoine Prost ; Louis-Henri Parias, Éditeur scientifique ; René Rémond, Préfacier, etc. ; Guy Caplat ; Pierre Caspard, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 |
Format : | 729 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FAMILLE ; SELECTION ; CLASSE SOCIALE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
En cinquante ans, l'enseignement et l'éducation ont subi de grandes évolutions. L'explosion scolaire et l'allongement de la scolarité, ainsi que les transformations dans la société (le rôle de la famille, les moeurs, l'exode rural, etc.), amènent l'école à un changement d'échelle et de nature. C'est l'avènement d'un enseignement de masse dans un contexte économique et social favorable. L'éducation devient une possibilité de promotion sociale quelle que soit l'origine sociale des élèves. Différentes réformes sont nécessaires pour parvenir à un aboutissement dans l'évolution des structures scolaires. Mais les méthodes et les programmes de l'enseignement s'adaptent plus aux besoins de l'économie qu'à son nouveau public. Il en résulte une crise de l'enseignement dont l'enjeu est désormais de trouver la manière d'enseigner d'une façon efficace. Période couverte par le document : 1930-1980 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20778-1 | O-230-81(4) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |