Accueil
Titre : | Les formateurs et leur qualification. (1988) |
Auteurs : | Bernard Lietard ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Françoise Chambon ; Lilianne Volery ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Daniel Soidet ; Jean-Luc Ferrand ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Guy Jobert ; C2F - CENTRE DE FORMATION DE FORMATEURS ; Comité central de coordination de l'apprentissage du bùtiment et des travaux publics (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS (n° 29, janvier-février 1988) |
Article en page(s) : | 30 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; CONTENU DE FORMATION ; NIVEAU III ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NIVEAU V ; METIER DU BTP ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : |
Ce dossier, composĂ© de quatre articles, rend compte de l'Ă©mergence d'identitĂ©s collectives dans le groupe professionnel des formateurs, notamment au travers des programmes de formation de formateurs dĂ©veloppĂ©s par la DĂ©lĂ©gation Ă la Formation Professionnelle. - Compte-rendu de l'enquĂȘte faite par la Chaire de Formation des Adultes du CNAM pour analyser le fonctionnement des cycles longs qualifiants pluri-annuels (dispositif de formation de formateurs jeunes organisĂ© parallĂšlement au dispositif "jeune") aprĂšs un rappel de leurs principes d'organisation, des objectifs de formation et de l'articulation avec le rĂ©fĂ©rentiel de capacitĂ©s. - La mise en place, par le CCCA, d'un systĂšme de promotion professionnelle et sociale des formateurs dans le BTP : c'est une formation longue qualifiante de niveau III (description de la mise en place et de l'organisation de cette formation). - L'Ă©tude de la formation des responsables de formation rĂ©gionale, de leurs compĂ©tences et de leur qualification pour constituer une sorte de rĂ©fĂ©rentiel du cycle de formation CNAM rĂ©novĂ©. - Un point de vue de recherche sur la professionnalisation des formateurs en gĂ©nĂ©ral et celle des formateurs d'adultes en particulier. |