Accueil
Titre : | Certification et lisibilité des compétences. Contribution au second rapport sur la recherche en formation professionnelle en Europe (CEDEFOP project 05.42 18). |
Auteurs : | CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Annie Bouder ; Laurence Coutrot ; Edith Kirsch ; Jean-Louis Kirsch ; Alain Savoyant ; Emmanuel Sulzer ; Josiane Paddeu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1999 |
Format : | 44 + 16 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; ETAT ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; BELGIQUE ; ESPAGNE |
Résumé : | L'analyse des modalités par lesquelles la certification peut rendre lisibles les compétences permet d'aborder la question du rÎle joué par les systÚmes de certification dans l'entreprise et sur le marché du travail. Les systÚmes européens (français, allemand, anglais, espagnols et belge) ont apporté des réponses différenciées à l'ajustement optimal des salariés aux fonctions productives. D'un point de vue institutionnel, l'Etat a à chaque fois joué un rÎle déterminé dans la formation et la certification tandis que la certification s'est peu à peu autonomisée vis-à -vis de la formation. D'un point de vue méthodologique, les compétences ont été définies à travers des standards de performance ou mises à jour au travers de standards d'évaluation dans le cadre de procédures de validation des acquis professionnels. Les modalités de mise en oeuvre de ces procédures questionnent la nature des compétences validées et la légitimité des instances de validation. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018966 | C-05-00 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |