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Titre : | La logique de la compétence. PremiÚre partie. (1999) |
Auteurs : | Elisabeth Dugué ; Anne Dietrich ; Janine Roche ; Emmanuel Sulzer ; Pierre Koch ; François Beaujolin ; Nicole Roelens ; Philippe Perrenoud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 140, 1999-3) |
Article en page(s) : | 162 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; QUALIFICATION ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSION ; SAVOIR ETRE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EMPLOYABILITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; CERCLE DE QUALITE ; DEFINITION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La notion de compĂ©tence tend Ă remplacer le terme de qualification, entraĂźnant ainsi un renouvellement des pratiques de formation et de gestion des ressources humaines. Lorsqu'elle est associĂ©e au concept de performance, elle transforme les pratiques organisationnelles existantes et recompose les systĂšmes de reprĂ©sentation et d'action au sein des entreprises. L'Ă©clairage des diffĂ©rentes formes que prend la notion de professionnalisation fait apparaĂźtre un lien structurel entre ces deux concepts : professionnaliser consiste Ă crĂ©er une catĂ©gorie de personnes dotĂ©es d'une compĂ©tence multidimensionnelle. L'imprĂ©cision des notions qui la composent, en particulier celle de savoir ĂȘtre, favorise la confusion entre son acception scientifique et celle du sens commun et constitue un obstacle Ă son uniformisation. L'examen des concepts d'entreprise qualifiante et apprenante, d'approche thĂ©orique diffĂ©rente, montre que la compĂ©tence ne prend pas le mĂȘme sens selon que l'on se rĂ©fĂšre Ă l'une ou l'autre des thĂ©ories. Dans les actions de transformation qualifiante, la rĂ©ussite passe par une bonne articulation entre les situations de travail et les compĂ©tences des personnels concernĂ©s. Une rĂ©flexion sur les pratiques d'intervention en entreprise d'une psychologue du travail montre que les dimensions sociales et symboliques de l'efficacitĂ© sont occultĂ©es par une approche techniciste de l'Ă©valuation des compĂ©tences. Enfin, dans les situations de gestion d'Ă©vĂ©nements imprĂ©vus, la sollicitation des compĂ©tences soulĂšve la question paradoxale de la formation Ă l'action face Ă l'imprĂ©vu. |