![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La compétence au travail. (1998) |
Auteurs : | RenĂ© Thionville ; Richard Wittorski, Ăditeur scientifique ; Marcelle Stroobants ; Pierre Gillet ; Louis Toupin ; Pierre-Henri Francois ; Robert Ouaknine ; BĂ©nĂ©dicte Six-Touchard ; Sophie Petit ; Bernard Prot ; Patrick Gilbert ; Michel Royer ; Jacques Curie ; Guy Le Boterf |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 135, 1998-2) |
Article en page(s) : | pp. 7-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; QUALIFICATION ; SAVOIR ; COMPETENCE COLLECTIVE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMPLOI TYPE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; DEFINITION ; FRANCE |
Résumé : | Les processus de transformation des compétences sont étudiés à partir de champs disciplinaires différents : sociologie, ergonomie, formation, sciences de l'éducation, psychologie et gestion. AprÚs une introduction qui situe historiquement l'apparition et le développement des discours et des pratiques sociales, quatre parties structurent le document. "Les contours de la compétence et ses processus de développement et de transfert" constitue un point de vue conceptuel. "L'individu ou le groupe en prise avec sa compétence" présente des études de terrain qui illustrent la façon dont les individus ou les groupes construisent leurs compétences. "Le rÎle structurant de l'environnement dans la production de compétence" souligne l'importance de l'environnement dans leur développement. Enfin, "le jugement social et l'évaluation de la compétence" interpelle les pratiques sociales utilisant cette notion. |