![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Entreprise apprenante. (1998) |
Auteurs : | Danielle Colardyn ; Dominique Debret, Ăditeur scientifique ; Michel Parlier ; Centre Inffo (France) ; CNAM - Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers ; AndrĂ© Moisan ; Barry Nyhan ; CITADEL ; Viviane Hammen ; Jos Boremans ; Jean-Yves Mounsi ; IFACE ; HervĂ© Coquet ; VĂ©ronique Verbruggen ; Paul Olry ; Jean-Jacques Boru ; LoĂŻc Cadin ; Françoise Litou ; Bruno Thiberge ; Bernard Lietard ; StĂ©phane Heroult ; Annie Benzeno |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 154, mai-juin 1998) |
Article en page(s) : | pp. 25-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | La dĂ©finition d'une organisation apprenante n'est pas stabilisĂ©e, cependant les modĂšles et les expĂ©rimentations qui ont vu le jour en Europe soulignent le gain de compĂ©titivitĂ© et d'efficacitĂ© que peuvent en tirer les entreprises publiques ou privĂ©es. Ainsi, la thĂ©orie de l'apprentissage organisationnel, la notion de formation tout au long de la vie, les diffĂ©rents dispositifs de validation et de certification en Europe et les nouveaux modĂšles de gestion des ressources humaines confirment le rĂŽle de formation et de dĂ©veloppement des compĂ©tences accordĂ© aux entreprises. De mĂȘme les Ă©tudes et les recherches, enrichies par les rĂ©fĂ©rences anglo-saxonnes, Ă©voluent. Elles stigmatisent le rĂŽle du consultant ou des organismes de formation dans la construction d'une organisation apprenante. Enfin, la rĂ©flexion engagĂ©e sur les termes proches de la notion de compĂ©tences enrichit la comprĂ©hension de l'interaction entre carriĂšres et organisation tandis que les pratiques d'organisation qualifiante laissent apparaĂźtre des paradoxes liĂ©s aux usages sociaux. |