Accueil
Titre : | Validation des acquis et Ă©volution des formes de certification. |
Auteurs : | Vincent Merle ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 20 janvier 1997 |
Format : | 20 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; CERTIFICATION ; BILAN DE COMPETENCES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; REFERENTIEL FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE LA CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; RFA |
RĂ©sumĂ© : | Ces propositions visant Ă refondre les modalitĂ©s de validation des acquis, pour favoriser l'intĂ©gration et la progression professionnelle, permettre une plus grande diversitĂ© de parcours personnel et assurer une meilleure continuitĂ© entre la formation initiale et la formation continue, font suite au rapport Virville. Une voie de certification française s'ouvrirait ainsi, fondĂ©e sur la complĂ©mentaritĂ© entre trois types de titres, entre lesquels des passerelles pourraient ĂȘtre amĂ©nagĂ©es : les diplĂŽmes professionnels dĂ©livrĂ©s par le ministĂšre de l'Education nationale, pour la formation initiale, les titres du ministĂšre du Travail, pour la formation continue, et des Certificats de CompĂ©tence Professionnelle (CCP) pour une validation des acquis de la pratique. L'Ă©laboration, les procĂ©dures de saisine et de validation, les instances validantes de ce dispositif, sont proposĂ©es dans le souci de permettre aux partenaires sociaux d'y prendre place et aux CCP de s'articuler avec les diplĂŽmes. Ainsi l'ensemble des titres pourrait ĂȘtre construit Ă partir de "rĂ©fĂ©rentiels cadre". |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28593 | BR-17-97 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1018201 | BR-17-97 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |