Accueil
Titre : | Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. (1996) |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 23, 1996) |
Article en page(s) : | p .9-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; INSTITUTION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Le processus de professionnalisation des enseignants s'affirme et intègre de nouveaux champs de connaissances où s'articulent savoirs théoriques et savoirs d'action. Dès lors, un habitus réflexif, qui s'appuie sur des dispositifs d'analyse des pratiques, se développe. Ainsi, la vidéoformation se fonde de plus en plus sur l'analyse de situations d'apprentissage, la formation initiale à distance des enseignants à l'Open University tend à dépasser la polarisation entre savoirs technicistes et réflexifs et le mémoire professionnel imposé aux professeurs stagiaires tend vers un équilibre entre projet d'action, évaluation et écriture. En outre, la diversité des représentations du métier domine toujours autant, laissant percevoir le pouvoir subversif de l'institution. Cette diversité est également attestée par l'analyse des revues pédagogiques de 1815 à 1940, où sont privilégiés suivant les époques, la réflexion pédagogique, le pragmatisme ou l'innovation. Cependant, les nouveaux enseignants en formation à l'IUFM, convaincus que leur métier s'apprend, élaborent de nouvelles représentations et formulent de nouvelles attentes.(source: Recherche et formation) |