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Titre : | Le travail en question. |
Auteurs : | Chantal Nicole-Drancourt ; Nadir Marouf, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE ; H. Grane ; Françoise Ropé ; CEFRESS.Amiens ; Richard Wittorski ; Dorothée Cheret ; Laurence Roulleau-Berger |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Les Cahiers du CEFRESS |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4203-1 |
Format : | 217 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; QUALIFICATION ; EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SYSTEME EDUCATIF ; SYSTEME PRODUCTIF ; INSERTION SOCIALE ; MESURE JEUNE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; QUALIFICATION SOCIALE ; LINGUISTIQUE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | La signification de la notion de travail n'a cessé d'évoluer de l'antiquité à nos jours. Elle reste aujourd'hui encore controversée selon que le point de vue soit économique, sociologique, ethnologique ou philosophique. La thèse développée dans cet ouvrage est qu'à l'heure actuelle le travail relève d'une problématique existentielle, dans la mesure où il est générateur de sociabilité. Ainsi, ce n'est plus le travail qui est en crise, mais la conception de son exercice liée à un contexte où les ressources humaines disponibles ne sont plus en adéquation avec les nécessités du capital. Les notions de compétence et de qualification apparaissent alors au centre des enjeux à venir. A ce propos, elles soulèvent également, sous une forme interrogative, la disqualification progressive du système éducatif face au monde de l'entreprise. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27572 | O-471-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |