Résumé :
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Savoir théorique et savoir pratique ont toujours été opposés dans les conduites individuelles ou collectives. Les expériences de 17 spécialistes, ayant tous répondu aux mêmes questions, ouvrent un débat interdisciplinaire sur l'évolution des rapports entre ces deux formes du savoir. Dans les organisations, où le pilotage de la production par la demande est de plus en plus fréquent, un double phénomène se développe : la multiplication des fonctions mentales d'accompagnement de la production en parallèle avec la reconnaissance (voire la sollicitation) des capacités cognitives des opérateurs. La production de savoirs de l'apprenant est ainsi utilisée comme outil de production de compétences. Le domaine de la formation est marqué par une nouvelle gestion des acquisitions faites en situation de travail et celles générées lors des formations. Dans le secteur de la recherche enfin, cette évolution s'accompagne d'une meilleure compréhension entre les différents types de recherches, induisant une réflexion épistémologique sur le statut des savoirs produits. L'analyse de la production des savoirs à travers la pratique se développe, favorisée par l'émergence d'outils conceptuels. En définitive, même si la distinction entre pratique et théorie persiste, les savoirs pratiques sont de plus en plus formalisés et énoncés, alors que les champs du savoir théorique s'élargissent à ceux de l'action : le rapprochement entre les deux est bien amorcé.
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