Accueil
Titre : | Savoirs théoriques et savoirs d'action. |
Auteurs : | GĂ©rard Malglaive ; Jean-Marie Barbier, Ăditeur scientifique ; Jean-Claude Andre ; Alain Bernadou ; Michel Berry ; Bernard Colasse ; Bernard Decomps ; Jean-Jacques Gagnepain ; Olga Galatanu ; Jean-Blaise Grize ; Bruno Latour ; Jean-Claude Lehmann ; Gaston Mialaret ; Maurice de Montmollin ; Donald Schön ; Gilbert de Terssac ; François-Victor Tochon ; GĂ©rard Vergnaud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1996 |
Collection : | PĂ©dagogie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-047676-4 |
Format : | 305 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Ouvrage issu d'une table-ronde organisée dans le cadre de la Seconde Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIEUR ; EDUCATION ; TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Savoir thĂ©orique et savoir pratique ont toujours Ă©tĂ© opposĂ©s dans les conduites individuelles ou collectives. Les expĂ©riences de 17 spĂ©cialistes, ayant tous rĂ©pondu aux mĂȘmes questions, ouvrent un dĂ©bat interdisciplinaire sur l'Ă©volution des rapports entre ces deux formes du savoir. Dans les organisations, oĂč le pilotage de la production par la demande est de plus en plus frĂ©quent, un double phĂ©nomĂšne se dĂ©veloppe : la multiplication des fonctions mentales d'accompagnement de la production en parallĂšle avec la reconnaissance (voire la sollicitation) des capacitĂ©s cognitives des opĂ©rateurs. La production de savoirs de l'apprenant est ainsi utilisĂ©e comme outil de production de compĂ©tences. Le domaine de la formation est marquĂ© par une nouvelle gestion des acquisitions faites en situation de travail et celles gĂ©nĂ©rĂ©es lors des formations. Dans le secteur de la recherche enfin, cette Ă©volution s'accompagne d'une meilleure comprĂ©hension entre les diffĂ©rents types de recherches, induisant une rĂ©flexion Ă©pistĂ©mologique sur le statut des savoirs produits. L'analyse de la production des savoirs Ă travers la pratique se dĂ©veloppe, favorisĂ©e par l'Ă©mergence d'outils conceptuels. En dĂ©finitive, mĂȘme si la distinction entre pratique et thĂ©orie persiste, les savoirs pratiques sont de plus en plus formalisĂ©s et Ă©noncĂ©s, alors que les champs du savoir thĂ©orique s'Ă©largissent Ă ceux de l'action : le rapprochement entre les deux est bien amorcĂ©. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028250 | O-342-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |