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Titre : | S'appuyer sur le travail pour réformer (2018) |
Auteurs : | Gérard Aschieri ; Gérard Grosse |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue des conditions de travail (La) (n° 8, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 57-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les « réformes » rencontrent souvent l’opposition des enseignants parce que, conçues de manière autoritaire et dans une logique descendante, elles ignorent trop souvent les réalités de leur métier et font violence à celui-ci, suscitant le sentiment d’une aggravation continue des conditions de travail sans véritable effet positif sur la réussite des élèves. Pourtant un examen attentif du travail des enseignants montre un véritable engagement et d’innombrables initiatives qui, pour être peu visibles, contribuent véritablement aux progrès du système éducatif. Il faudrait inverser la logique : partir du travail réel des personnels, de leurs valeurs et des savoir-faire dont ils sont porteurs et les mettre en discussion pour construire par le dialogue social des alternatives permettant de mieux assurer la réussite de tous les élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=57 |