Accueil
Titre : | Jeunesses populaires. Les générations de la crise. |
Auteurs : | Christian Baudelot, Éditeur scientifique ; Françoise Battagliola ; Gérard Mauger, Éditeur scientifique ; Christine Bellavoine ; Joseph Creusen ; Corinne Davault ; Olivier Galland ; Christophe Gaubert ; Patricia Gautier ; Christophe Jalaudin ; Yves Lambert ; Annette Langevin ; Gilles Moreau ; Sébastien Ramé ; Laurence Roulleau-Berger ; Laurence Tarrin ; Jean-Luc Thebaud ; Véronique Triviere |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Logiques sociales |
Format : | 383 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité JEUNESSES ET SOCIETESAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ JEUNE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; FEMME ; MIGRATION ; ORIGINE SOCIALE ; EMPLOI DES JEUNES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TUC - TRAVAIL D'UTILITE COLLECTIVE ; CLASSE SOCIALE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; COLLOQUE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCE |
Résumé : | A l'inverse de ce qu'écrivait Louis Chevalier au XIXe siècle, ce sont aujourd'hui les classes sans labeur qui semblent considérées comme dangereuses. Les jeunes en sont les premières victimes en rassemblant de nombreux éléments qui concourent à les considérer comme menaçants : chômage, précarité de situation, faiblesse de qualification, subissant l'éclatement des structures familiales... Cet ouvrage met en pièce les idées reçues en montrant à travers de très nombreuses enquêtes et témoignages à quel point les réalités sont multiples. Les contributions sont cependant rassemblées selon trois thèmes clés de l'insertion professionnelle et sociale : l'apprentissage, l'école et le travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26141 | O-20-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |