Accueil
Titre : | Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. Dossier (2024) |
Auteurs : | Agnès Grimault-Leprince, dir. ; Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ; Pascal Plantard, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 55, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POPULATION SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INEGALITES ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; FAMILLE ; AUTOFORMATION ; BRETAGNE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FOSSE NUMERIQUE ; COLOMBIE ; MEXIQUEOrganisme Cité e-FRAN IDÉE - Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement |
Résumé : | Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle des pratiques socioculturelles et de l’appropriation des technologies. Les questions de coopération et d’autonomisation sont aussi au cœur des analyses. Il s’agit d’articuler l’expérience des enseignants et celle des élèves et de leurs parents. Les auteurs et autrices s’appuient en particulier sur les travaux du programme de recherche e-FRAN IDÉE (Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement), qui pense la transformation des usages numériques éducatifs, notamment scolaires, dans une perspective de réduction des inégalités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.12298 |