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Titre : | Discours, acteurs et pratiques. (1994) |
Auteurs : | Guy Jobert ; Charles Delorme ; Elisabeth Dugué ; Pierre Gillet ; Daniel Jacobi ; Gérard Layole ; Karine Lonchamp ; Madeleine Maillebouis ; Corinne Merini ; Christian Perrien ; André Tarby ; Richard Wittorski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 118, 1994) |
Article en page(s) : | 148 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; PEDAGOGIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; CADRE ; SOCIOLOGIE ; PME-PMI ; LINGUISTIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette livraison de la revue Education Permanente rassemble des approches diverses sur les discours, les acteurs et les pratiques de la formation d'adultes. Les deux premiers articles sont en rĂ©alitĂ© des reprises de textes sur la pĂ©dagogie par objectifs datant de 1985. Non seulement ils rappellent l'importance de cette dĂ©marche Ă l'Ă©poque mais ils crĂ©ent aussi un lien avec le dernier article du dossier lequel, en signalant que la rigueur doit devenir une rĂšgle stricte pour les formateurs, propose quasiment le recours Ă une sĂ©rieuse pĂ©dagogie... par objectifs ! Parmi les autres contributions, certaines constituent des coups de projecteurs sur l'Ă©volution des termes : reconnaissance et validation des acquis, passage de qualification Ă compĂ©tence. Une rĂ©flexion est proposĂ©e autour de l'introduction du partenariat dont le concept mĂ©rite d'ĂȘtre clairement dĂ©fini avant une mise en pratique. Un autre article offre une mise au point de la question juridique et salariale des formateurs depuis la nouvelle convention collective de 1988. Deux autres articles s'attachent plus aux questions de fond, d'une part sur la construction des compĂ©tences collectives dans les situations de travail et d'autre part sur la façon dont les formateurs peuvent rĂ©agir aux Ă©conomies et aux obligations de rĂ©sultats dont ils font l'objet. |