Accueil
Titre : | Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur (2022) |
Auteurs : | Stéphanie Mignot-Gérard ; Constance Perrin-Joly ; François Sarfati ; Nadège Vezinat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 215, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 109-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; APPRENTISSAGE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; ETUDIANT ; MASTER ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORIGINE SOCIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES |
Résumé : | Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce postulat en mettant en évidence la sélection à l’entrée des filières en apprentissage, mais aussi le rendement différencié de ces dernières suivant les secteurs d’emploi. Mais que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? La présente étude porte sur des étudiants apprentis dans deux masters « finance » d’un Institut d’administration des entreprises (IAE). L’enquête montre que ces masters en apprentissage répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants « petits-moyens », qui vont néanmoins découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme. S’opère alors une « ségrégation professionnalisante » : tandis que les mieux dotés socialement vont user de tactiques pour trouver un travail conforme à leur formation et à leurs aspirations, ceux d’origine plus modeste privilégient l’entrée dans l’emploi stable. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-109.htm |