Accueil
Titre : | Les nouveaux dispositifs d’apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l’usage du numérique (2022) |
Auteurs : | Yves Chochard ; Annie Dubeau ; Tetyana Ryabets ; Camille Jutras-Dupont ; Christian Wirth ; Congrès de l’AGRH (33e; octobre 2022; Brest) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | @GRH (n° 44, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 159-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INNOVATION ; METIER DE LA FORMATION ; EVALUATION ; MODELISATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre, les pouvoirs publics développent des dispositifs de formation innovants basés sur une alternance travail-études accrue qui intègrent des outils numériques (en particulier, pour de l’enseignement à distance). Cet article analyse l’impact du numérique sur les pratiques des entreprises, des travailleurs étudiants et des enseignants qui utilisent ces dispositifs. Le cadre conceptuel de la « situation d’enseignement-apprentissage » (Hérold, 2019) a permis d’analyser de manière dynamique et systémique trois différents dispositifs d’apprentissage accru en milieu de travail. Les résultats démontrent que les transformations que connaissent ces dispositifs sont liées aux caractéristiques des travailleurs, aux dimensions techniques des dispositifs et, surtout, à la dynamique qui se crée entre les différents acteurs dans et en dehors de l’entreprise. Dans la discussion de cet article, des préconisations managériales explicites sont formulées pour enrichir le fonctionnement de ces dispositifs et favoriser la persévérance et la réussite des travailleurs formés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.044.0159 |