Accueil
Titre : | Les formations professionnelles : S'engager entre différents contextes d'apprentissage |
Auteurs : | France Merhan, dir. ; Mariane Frenay, dir. ; Elsa Chachkine, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-39061-111-0 |
Format : | 206 p |
Note générale : | Contributions de Loredana Abeni, Denis Bédard, Cécilia Brassier-Rodrigues, Livia Cadei, Elsa Chachkine, Jean-Marie De Ketele, Soraya De Simone, Mariane Frenay, Loïse Jeannin, Anne Jorro, Nathalie Kruyts, Nathalie Malo, France Merhan, Domenico Simeone, Laurent Veillard, Pascale Wouters |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; TUTORAT ; DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; SUISSE ; FORMATION DES ADULTES |
Résumé : | La conception et la mise en œuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la complexité de la question de l'engagement des apprenants dans ce type de formation, l'ouvrage apporte des analyses précises et éclairantes sur la manière dont sont vécus, reliés, appropriés les apprentissages correspondant aux différents espaces-temps de cette modalité d'alternance et sur les stratégies mobilisées par les apprenants pour faire face aux transitions professionnelles qui y sont engagées. Les auteur·e·s situent leurs études dans des contextes variés et ne se contentent pas d'analyser et de comparer les caractéristiques techniques des espaces d'apprentissage concernés. A partir d'entretiens et de récits de personnes en formation, les contributions montrent comment la pluralité des situations et des expériences d'apprentissage au sein d'une même formation engage les apprenants à développer des capacités de réflexivité formative faisant appel à des ressources techniques, cognitives, épistémiques mais aussi émotionnelles, relationnelles, expérientielles. Elles éclairent en particulier la part des processus biographiques dans la construction d'un soi professionnel en devenir. Les recherches exposées permettent également de mieux situer la teneur et la portée des médiations proposées par les formateurs pour accompagner ces démarches de formation-transformation dont l'apprenant est toujours le premier acteur. A ces divers titres, l'ouvrage coordonné par France Merhan, Mariane Frenay et Elsa Chachkine offre une contribution précieuse à la recherche concernant un domaine essentiel de la formation des adultes. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002360 | O-59-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |