Accueil
Titre : | Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud : approche pluridisciplinaire |
Auteurs : | Roser Boix Tomas, dir. ; Pierre Champollion, dir. ; Antonio M. Duarte, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2021 |
Collection : | Crise et Anthropologie de la relation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-21689-8 |
Format : | 378 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; ESPAGNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PORTUGAL ; INEGALITE SOCIALE ; GEOGRAPHIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CATALOGNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIALISATION ; GRECE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu partout des moralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien répondre, en termes d'offre scolaire notamment. Ou bien d'autres, comme en Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des „ communautés „ territoriales aux degrés d'autonomie variables et aux dévolutions administratives différentes, et l’État censé représenter l'intérêt général. D'une façon générale, toutes ces différentes tensions s'inscrivent dans le cadre général de l'impact grandissant, positif comme négatif, pris par les contextes territoriaux — territoires, mais aussi territorialités — en matière éducative. Le deuxième aspect mis en évidence relève des relations qui, suivant les contextes, se tendent parfois entre les apprentissages scolaires - pratiques enseignantes, d'une part, et territoires - territorialités, d'autre part. Les enquêtes sur lesquelles s'appuient ces démonstrations témoignent de ce que les conceptions d'apprentissage comme les pratiques professionnelles enseignantes — liées à l'inclusion et à l'orientation, par exemple — ont aussi quelque chose à voir avec les contextes territoriaux. Que la créativité enseignante et l'innovation pédagogique sont susceptibles d'être stimulées par les contextes territoriaux difficiles. Que les performances scolaires elles-mêmes peuvent être impactées par les spécificités territoriales. Et qu'il n'est pas jusqu'aux identités professionnelles enseignantes et aux amitiés scolaires qui ne soient touchées par les dimensions territoriales. Le dernier aspect de ce large panorama consacré à l'enseignement-apprentissage en tension dans différents territoires d'Europe du sud, enfin, fait une place aux comparaisons éducatives territoriales, rurales-urbaines notamment, qui — en matière de rapports école- territoire — ne sont pas aussi avancées que les analyses, fussent-elles complexes, relatives à un seul type de territoire ou de territorialité. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002269 | O-20-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |