Accueil
Titre : | Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux. Dossier (2021) |
Auteurs : | Rita Hofstetter ; Thierry Piot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 42, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 7-142 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; PEDAGOGIE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; HISTOIRE ; SCIENCE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE LA RECHERCHE ; DOCTORAT ; RECRUTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; FRANCE |
Résumé : | En écho aux manifestations du 50e anniversaire de l’institutionnalisation, en 1967, des « sciences de l’éducation » dans l’Université française, ce volume retrace, au-delà de cette date symbolique, la genèse et les évolutions multiformes de cette discipline du xixe siècle à nos jours, à l’échelle nationale et internationale. L’accent est placé sur les trajectoires et pratiques effectives des chercheurs en sciences de l’éducation, sur les collectifs, réseaux et instances qui incarnent et configurent cette discipline, montrant la pluralité des protagonistes qui y œuvrent, inscrits dans leur monde environnant et le contexte international. Faisant varier aussi bien les approches que les échelles et les temporalités d’analyse, les auteurs témoignent d’une lucidité critique sur diverses questions vives, toujours d’actualité : pressions politiques, logiques de territoires, débats saturés d’idéologie, scientificités contestées, reconfigurations mouvementées, standardisations discriminantes. Ils explorent également les potentialités d’une discipline susceptible de contribuer à élargir l’accès à la culture et à consolider nos démocraties. Sans négliger les parts d’ombres, ce Dossier des sciences de l’éducation démontre la fécondité de dialogues pluridisciplinaires et transnationaux, ainsi que la multiplicité des problématiques, terrains et réseaux au sein desquels les sciences de l’éducation et de la formation se sont déployées et ont pu faire valoir leur expertise. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.3779 |