Accueil
Titre : | Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : Dossier (2020) |
Auteurs : | GĂ©raldine Farges, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 84, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 53-174 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS ; COREE DU SUD ; TUNISIE ; BRESIL ; ECOLOGIE ; AFRIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; POLOGNE ; BELGIQUE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PARTENARIAT ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.9498 |