Accueil
Titre : | Investir les institutions depuis les marges de l’emploi : Les rapports à l’État social et à l’école de femmes des classes populaires urbaines (2021) |
Auteurs : | Angel Baraud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Politix (n° 130, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 77-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; MILIEU URBAIN ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CHOMEUR ; CHOMAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ASSOCIATION ; COMMUNE ; ETHNOLOGIE ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité POLE EMPLOI |
Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique auprès de femmes de classes populaires urbaines, sans emploi, portant notamment sur leurs rapports au travail et aux institutions publiques, cet article propose d’analyser les rapports à l’école d’un groupe de femmes qui scolarisent leurs enfants dans un établissement privé. Pour pallier le coût financier de la cantine, elles préparent le déjeuner de leurs enfants et se mobilisent pour avoir accès à un local municipal. En partant d’une question apparemment banale : « où faire manger ses enfants ? », l’article montre le caractère impossible, dans ce contexte, de la « conciliation entre vie familiale et vie professionnelle » à laquelle invitent les politiques publiques de l’emploi, du fait notamment des contraintes parentales engendrées par la scolarisation. Mais il montre également des femmes qui ne sont pas démunies dans leurs relations aux professionnelles et qui investissent individuellement et collectivement des structures publiques ou parapubliques pour contourner les défaillances des institutions de l’État social et des services publics, au premier rang desquelles se trouve l’école. L’école est une institution qui tient une place centrale dans la vie de ces femmes. Elle rythme leurs journées, leurs semaines et implique une importante charge de travail. De ce point de vue, elle n’est comparable à aucune des autres institutions auxquelles elles ont affaire. Toutefois, les pratiques et les représentations qu’elles engagent autour de la scolarisation de leurs enfants ainsi que les ressources qu’elles mobilisent face aux obstacles rencontrés invitent à penser l’école comme une institution comme les autres. Le sentiment de mise à distance en particulier ainsi que les différents modes d’investissement d’institutions intermédiaires qui en découlent ne sont pas spécifiques à l’école, c’est ce que montre l’étude de leurs relations à Pôle emploi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/pox.130.0077 |