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Titre : | Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier (2020) |
Auteurs : | Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 205, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 5-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBEC |
Résumé : | Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm |