Accueil
Titre : | Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur |
Auteurs : | Éric Pimmel ; Maryelle Girardey-Maillard ; Émilie-Pauline Gallié ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2019 |
Collection : | Rapport |
Format : | 63 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE ; MODELE ECONOMIQUE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; RAPPORT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUISSE ; QUEBEC ; BELGIQUEOrganisme Cité CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FUN - France Université Numérique |
Mots-clés: | université numérique thématique (UNT) |
Résumé : | La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d’initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l’échelle et leur pérennisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/cid148103/modele-economique-de-la-transformation-numerique-des-formations-dans-les-etablissements-d-enseignement-superieur.html |
Documents numériques (1)
IGESR-Rapport-2019-094-Modele-economique-transformation-numerique-formations-etablissements-enseignement-superieur_1224109.pdf Adobe Acrobat PDF |