Accueil
Titre : | Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur (2019) |
Auteurs : | Miguel Souto Lopez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 48, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 149-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; ETUDE HISTORIQUE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; EVALUATION |
Résumé : | Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-149.htm |