Accueil
Titre : | Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » (2019) |
Auteurs : | Frédéric Charles ; Angèle Grövel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 48, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT MARITIME ; METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; BRETAGNE ; NORMANDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm |