Accueil
Titre : | Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les mĂ©tiers de lâautomobile et de la coiffure (2019) |
Auteurs : | Sophie Denave ; Fanny Renard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelles questions féministes (vol. 38, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 68-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COIFFEUR ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTES |
RĂ©sumĂ© : | Pour saisir la maniĂšre dont le travail façonne Ă la fois des corps de classe et de sexe, lâarticle compare les transformations corporelles dâapprenti·e·s prĂ©parant en France un Certificat dâaptitude professionnelle dans des spĂ©cialitĂ©s non mixtes : les mĂ©tiers de lâautomobile et de la coiffure. Exposant Ă une pĂ©nibilitĂ© physique, ces spĂ©cialitĂ©s contribuent Ă dĂ©velopper lâendurance corporelle des filles comme des garçons. Mais des normes de genre sâimposent aussi. Ainsi, dans les mĂ©tiers de lâautomobile, les corps sont sculptĂ©s et rĂ©parĂ©s conformĂ©ment Ă une masculinitĂ© virile populaire. Dans la coiffure, les corps doivent masquer la pĂ©nibilitĂ© physique et ĂȘtre apprĂȘtĂ©s. Ils sont mis en conformitĂ© avec des stĂ©rĂ©otypes de genre fĂ©minin inflĂ©chis par une acculturation Ă des normes de classes intermĂ©diaires et par la domination servicielle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-68.htm |