Accueil
Titre : | Professionnalisations : repères et ouvertures |
Auteurs : | Frédérique Hille, dir. ; Sabrina Labbé, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2019 |
Collection : | Pratiques en formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-18152-3 |
Format : | 266 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE ACTION ; CHERCHEUR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BENEVOLAT ; JEUNE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; POLYVALENCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE ; ETHNOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DU CONSEIL |
Résumé : | Cet ouvrage relève d’un double objectif : donner à voir le fruit d’une élaboration théorique menée depuis de nombreuses années dans un continuum conséquent de recherches sur les problématiques de professionnalisations et répondre à une demande sociétale de plus en plus prégnante pour les enjeux éducatifs d’aujourd’hui. Issu d’un travail collectif et pluridisciplinaire, des approches psychosociales y côtoient des approches sociologiques, socioethnologiques et intègrent des dimensions économiques voire politiques. Le principe de la multiréférentialité propre aux sciences de l’éducation est donc proposé pour entrevoir cet objet surplombant, détenant de multiples facettes et posé ici au pluriel : « professionnalisations ». Ce livre s’adresse à un public large : étudiants s’inscrivant dans ce type de recherches, chercheurs désireux de parfaire leur expertise dans ce domaine et professionnels de l’éducation, de la formation, du conseil en orientation, en évolution professionnelle, en ressources humaines souhaitant appréhender d’une manière distanciée ce phénomène aux lectures plurielles qui questionne donc au sens large le travail comme la formation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023186 | O-173-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |