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Titre : | Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier (2019) |
Auteurs : | Serge Blanchard, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 87-88, n° 2-3, juin-septembre 2019) |
Article en page(s) : | 157 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité BANDURA AlbertThésaurus CEREQ THEORIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EFFICACITE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; JEUNE ; HANDICAPE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; LORRAINE ; PROGRAMME EUROPEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FEMME ; FRANCEOrganisme Cité PROGRAMME LEONARDO DA VINCI ; PROGRAMME GRUNDTVIG |
Note de contenu : |
QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD 2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN 3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE 4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG 5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON 6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques « Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy 2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane 3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet Winkit |
Document Céreq : | Non |