Accueil
Titre : | L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation (2019) |
Auteurs : | Magali Danner ; Christine Guégnard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 14, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 75-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ART ; METIER D'ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 131 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm |