Accueil
Titre : | Les formateurs au travail : Conditions d’exercice, activités, interventions |
Auteurs : | Catherine Delgoulet, dir. ; Vincent Boccara, dir. ; Marta Santos, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2019 |
Collection : | Travail et activité humaine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36630-092-5 |
Format : | 245 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; QUEBEC ; CANADA ; PORTUGAL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER ; TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; SANTE AU TRAVAIL ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION DE FORMATEUR ; PEDAGOGIE |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d’un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle. La première partie de l’ouvrage « Le travail des formateurs » considère les formateurs en tant que travailleurs aux prises avec les transformations sociotechniques de leur propre travail et de celui des populations qu’ils/elles accueillent en formation. Elle apporte ainsi un éclairage sur : les conditions d’exercice du métier, les ingrédients constitutifs de leur activité, la pertinence des modèles et des méthodes d’analyse convoqués pour décrire, comprendre et intervenir dans le champ. La seconde partie « Les ergonomes-formateurs » propose de regarder de près les spécificités de l’approche développée par des ergonomes lorsqu’ils/elles endossent les attributs de formateur. Elle se consacre notamment à repérer : les enjeux, la place et les usages de la formation comme moyen d’action de l’ergonome, la manière dont les modèles de l’intervention en ergonomie cadrent avec les pratiques de formation développées par les ergonomes.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants autant qu’aux professionnels de l’ergonomie, de la psychologie du travail, de la didactique professionnelle ou, plus largement, aux intervenants des champs de la formation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023029 | O-104-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |