Accueil
Titre : | Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance (2019) |
Auteurs : | Corinne Baujard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 218, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 83-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; ETUDE DE CAS ; BANQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; LOGISTIQUE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compĂ©tences transversales se construisent par la formation dâun savoir en action, dâun savoir dâexpĂ©rience ou dâun savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularitĂ© des formations, la circulation des savoirs entre gĂ©nĂ©rations se manifestant selon diverses trajectoires dâapprentissage. En quoi les compĂ©tences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprĂšs de jeunes apprentis ? Une enquĂȘte a permis dâidentifier plusieurs espaces au sein desquels les compĂ©tences transversales se combinent aux modalitĂ©s expĂ©rientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission Ă effets formatifs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.218.0083 |