Accueil
Titre : | La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels (2019) |
Auteurs : | Dominique Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 3, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 11-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; METIER DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-11.htm |