Accueil
Titre : | Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires (2018) |
Auteurs : | Benjamin Moignard ; Stéphanie Rubi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 41, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 43-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; POPULATION SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; DELINQUANCE ; INSERTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; GENRE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l’émergence et le traitement de la figure de l’élève perturbateur peuvent illustrer. L’objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l’école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d’abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L’élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l’ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n’ont pas grand-chose à voir avec un statut d’élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l’ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d’acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm |