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Titre : | Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège (2018) |
Auteurs : | Julie Couronné |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 4, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 45-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DELINQUANCE ; ABANDON DES ETUDES ; ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique, cet article étudie l’intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l’« absentéisme scolaire ». Il a pour objectif d’analyser le processus de déplacement de la prévention spécialisée, de la rue vers les collèges. Les éducateurs de prévention spécialisée, relevant du secteur de la Protection de l’enfance, réaffirment leur mission protectrice sur le territoire de l’école et sacrifient leurs principes d’intervention pour coopérer avec les acteurs scolaires. Ils se mobilisent auprès de certains adolescents pour maintenir des scolarités, même irrégulières, afin de les protéger. Ce déplacement de territoire et de positionnement entraine une recomposition importante de leurs pratiques professionnelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-45.htm |