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Titre : | Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales (2016) |
Auteurs : | Gaële Goastellec ; Jussi Välimaa |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 105-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FINLANDE ; SUISSE |
Résumé : | La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm |