Accueil
Titre : | L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation (2017) |
Auteurs : | Sophie Denave ; Fanny Renard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 93, mai 2017) |
Article en page(s) : | pp. 43-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; COLLEGIEN ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; STAGE DE FORMATION ; SELECTION ; APPRENTISSAGE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTES |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384.pdf |