Accueil
Titre : | Personnaliser la formation. (1992) |
Auteurs : | Jacques Aubret ; Serge Blanchard ; Pierre Le Douaron ; André Moisan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE (n° 15, mai-juin 1992) |
Article en page(s) : | pp. 1-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité INETOP ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; UAPThésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TUTORAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Les dĂ©marches de la formation d'adultes connaissent un regain d'intĂ©rĂȘt. AprĂšs avoir rappelĂ© les courants de recherches sur la personnalisation de la formation, 3 articles prĂ©sentent Ă la fois techniques et rĂ©flexions. Une synthĂšse des rĂ©sultats de l'enquĂȘte menĂ©e par l'INETOP sur la pratique du portefeuille de compĂ©tences permet, aprĂšs l'exposĂ© des six constats majeurs (et aprĂšs rappel de la mĂ©thodologie et du dĂ©roulement de l'enquĂȘte) de lister les lacunes et les limites. Formations en alternance Ă nouveau sur le devant de la scĂšne : si Ă©tudes et recherches leur sont consacrĂ©es, le partenariat - notion qui les sous-tend fondamentalement - n'a pas fait l'objet d'une dĂ©finition conceptuelle. Une recherche conduite en 1990 Ă l'UniversitĂ© F. Rabelais (Tours) sur les situations d'alternance s'est efforcĂ©e d'y contribuer. TĂąches d'un stagiaire, rĂŽle du tuteur, rythme de l'alternance sont des vecteurs pour lesquels les diffĂ©rents partenaires ont des approches variĂ©es. Un examen prĂ©cis permet d'en dĂ©gager des Ă©lĂ©ments conceptuels. Ceux-ci peuvent se trouver illustrĂ©s Ă travers l'exemple de l'UAP dĂ©veloppĂ© dans le 3Ăšme article : enquĂȘte sur l'utilisation et les effets de la pratique des EAO et de didacticiels en tant que dispositifs d'individualisation et d'autoformation. Ce dernier article fait Ă©galement part d'une autre enquĂȘte sur ces mĂȘmes thĂšmes dans le secteur mĂ©tallurgique. |