Accueil
Titre : | Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale (2016) |
Auteurs : | Samia Ghozlane ; Aude Deville ; Hervé Dumez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 126, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 28-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; BELGIQUE ; QUEBEC ; ETATS UNIS ; EUROPE ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; LEGISLATION DU TRAVAIL |
Résumé : | Dans cet article, à partir d’une revue de la littérature et de données empiriques collectées au cours d’entretiens semi-directifs, nous proposerons une analyse de l’influence de la digitalisation sur l’enseignement supérieur. Nous porterons plus particulièrement notre l’attention sur l’évolution de la façon d’enseigner dans les écoles de management et sur les relations existant entre les organisations, les enseignants et les étudiants. Nous questionnerons la légitimité des organisations – les écoles de management – face à ce nouveau défi qui pourrait n’être qu’une mode. Dans la discussion nous évoquerons plus particulièrement trois points : a) l’effet de mimétisme des organisations face au digital ; b) la nouvelle quête de légitimité des organisations ; et c) l’évolution potentielle du Business model des organisations. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-page-28.htm |